Non classé

La fiscalité locale : un enjeu majeur ! On en parle !

Le Président de la République annonçait fin 2018 la suppression de la Taxe d’Habitation qui alimentait depuis la réforme Sarkozy (fin de la taxe professionnelle et de la TH pour les départements) les finances des communes et partiellement des intercommunalités. Cette réforme qui a fluctué entre « suppression » et « exonération » doit se mettre en place sur une durée elle-aussi très variable.
Alors que déjà 40 % des redevables les plus fragiles de la taxe d’habitation en étaient dispensés, la décision va finalement concerner les contribuables aux revenus les plus favorisés. Par ricochet, pour compenser la perte des ressources fiscales communales, Bercy modifie les contributions citoyennes au financement des services de proximité. Une vaste partie de bonneteau s’est engagée dont personne ne connaît vraiment l’issue.
Les départements perdront leur part de foncier bâti transférée vers les communes sans que pour le moment la compensation soit intégrale. L’échelon départemental privé de sa seule ressource modulable en fonction des besoins croissants engendrés par une solidarité humaine croissante et une solidarité territoriale indispensable recevront une « fraction de TVA » allouée chaque année par la loi des finances.Un grave danger se profile avec en toile de fond la recentralisation.

“Gironde Citoyenne” a mobilisé toutes ses forces pour informer, dialoguer autour de cette réforme aux contours toujours incertain qui met en péril deux fondements républicains : le lien entre la contribution citoyenne indispensable à la vie collective et la fin de la libre gestion par les élu.e.s des collectivités locales. Un série de rencontres citoyennes sont programmées en Gironde pour présenter les conséquences de ces mesures qui conduiront inexorablement à une nouvelle fracture fiscale et sociale.
Ces rencontres sont ouvertes à absolument toutes les personnes souhaitant, avant les élections municipales, ouvrir une vraie discussion sur un sujet qui conditionnera l’avenir des politiques de proximité. Vous en trouverez la liste sur ce blog ou en vous suivant le groupe “Gironde citoyenne” sur Facebook.
Nous proposons et vous décidez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.